Page en cours d'actualisation - Actualité des guêpes...

Août 2012- Très mauvaise année pour les guêpes en Belgique. Très peu de nids signalés.

Par contre au Québec plusieurs demandes d'information par rapport à des nids de guêpes à taches blanches (D. maculata).

12 juillet 2011 : Beaucoup de demandes de renseignements concernant des nids, j'essaye toujours de répondre dans les plus brefs délais, mais parfois lorsque plusieurs demandes arrivent en même temps ce n'est pas facile, merci de votre patience.

16 novembre 2010 : vient de paraître dans le n°95 de la revue "La Hulotte" il s'agit du dernier N° d'une série de 3 fascicules entièrement consacrés aux frelons, ces documents sont spendides, car très bien illustrés et très rigoureux du point de vue scientifique, à recommander....

14 novembre 2010 : quelques messages arrivent encore conernant des nids en fin de vie ou des nids vides. Dans l'ensemble l'année 2010 n'aura pas été une année "à guêpe".

4 août 2010 : de plus en plus de demandes de conseils arrivent par rapport à des nids surtout de France, Belgique et des amis du Québec, les nids les plus souvent observés sont ceux de la guêpe saxone et la guêpe des buissons, pas mal de demandes de renseignements également par rapport à des guêpes maçonnes, pour rappel, celles-ci ne sont jamais agressives et ne pose pas de problèmes. Les nuisances causées par les guêpes germaniques et vulgaires restent faibles jusqu'à présent.

15 Juillet 2010 - assez bien de demandes de renseignements concernant des nids, essentiellement de France, Belgique et Suisse. Quelques ouvrières de Guêpes saxones sont observées sur des fleurs d'épilobes.

Juin 2010, quelques nids en construction sont signalés, on voit peu de guêpes pour l'instant.

Printemps 2010 : fin avril , quelques reines Vespula germanica et vulgaris, mais surtout Dolichovespula saxonica. Quelques Vespides solitaires du genre Ancistrocerus sont également observés.

Novembre 2009 , les guêpes ont pratiquement disparu partout.

Septembre 2009 les demandes d'information se font plus rares, ce qui correspond bien sûr à la fin de l'activité des nids de guêpes, on observe assez peu de guêpes en cette fin d'été sauf aux abord des vergers ou d'autres sources attirantes, les déchetteries par exemple.

Août 2009 toujours beaucoup de demandes d'information par rapport à des nids. Les guêpes vulgaires et germaniques sont maintenant bien présentes dans les vergers et partout où l'on consomme des boissons sucrées, prudence donc!

Juillet 2009 - Je reçois des courriels tous les jours par rapport à des nids(France et Belgique). Le plus souvent il s'agit de guêpes du genre Dolichovespula La plupart de ces nids ne sont pas gênant et donc la cohabitation est possible sans problèmes. De plus en plus, les gens se tournent vers internet pour rechercher des infos et des solutions aux problèmes de nids de guêpes.

Retour à la page d'accueil - home page