Le frelon asiatique (Vespa velutina)

 

 

Vespa velutina - France - Photo: Jean Haxaire ©2006

 

Vespa velutina nid- France - Photo: Jean Haxaire ©2006
Vespa velutina - France - Photo: Jean Haxaire ©2006
 

A lire -> Impact des pièges à bière et ou à jus de cire

Le frelon asiatique (Vespa velutina) en Belgique.

Première observation en 2011, un mâle a été observé butinant des fleurs de lierre dans un jardin à Flobecq (M. Moncousin) dans la province de Hainaut. Cette donnée est la première donnée recensée pour la Belgique. (Merci à Camille Thirion pour avoir relayer l'info), il a depuis pas mal progressé est à présent observé dans quasi toutes les régions à l'exeption de l'Ardenne et de la Lorraine. Sa progression s'est fortement accentuée à partir de 2018 et il beaucoup plus présent en Flandre qu'en Wallonie.

A lire : Lambillionea CXX 3, 2020 : 285-297 285 Présence du frélon asiatique Vespa vélutine Lepeletier , 1836 en région de Bruxelles-Capitale, bilan de sa progression en Belgique et sa découverte au Grand-Duché de Luxembourg (Hyménoptères, Vespidés

Voir la vidéo

Le frelon asiatique (Vespa velutina) au Grand-Duché de Luxembourg.

Bien qu'un quotidien luxembourgeois prétende le contraire (cf.: Tageblatt, 14.8.2012), le frelon asiatique n'a pas été découvert au Grand-Duché de Luxembourg. Les documents photographiques publiés par ce quotidien montrent une reine de Vespa crabro sur les premières cellules de son guêpier. Information transmise par Nico Schneider. En septembre 2020, sa présence a été confirmée par des documents photographiques et des spécimens récoltés.

A lire -> Le frelon asiatique au Grand-Duché de Luxembourg

Le frelon asiatique (Vespa velutina) en France

Ce frelon originaire d'Asie est apparu il y a quelques années (2005) dans le sud-Ouest de la France, il y a semble-t-il trouvé des conditions favorables pour son développement. Il s'est depuis répandu dans pas mal de régions de France (L'est n'est pas touché jusqu'à présent).

Fin 2011, un nid est repéré et détruit dans un arbre à Somain dans le Nord-Pas-de-Calais (Somain se situe à environ 15 km de frontière belge). La presse qualifie l'animal de "bestiole tueuse". Il est regrettable de lire de tels propos qui sont non fondés et de nature à créer une véritable psychose. Bien sûr des accidents mortels par piqûres existent, c'est connu depuis longtemps, mais ils peuvent tout aussi bien survenir de notre frelon indigène et même des autres espèces de guêpes.

Un nid a été découvert et détruit en Ile de France en septembre 2009. Une donnée(nid) de Bourgogne a été signalée(2007). Sa présence dans quelques départements (Vienne, Indre, Cher et Nièvre) reste douteuse et donc reste à confirmer. Beaucoup de gens confondent le frelon asiatique avec d'autres hyménoptères de grande taille, lors de la communication de données, il est indispensable d'apporter une preuve matérielle, photo ou spécimen.

Ce frelon est très pacificique et ne présente pas de danger dans la nature, il peut toutefois être agressif (à très agressif) à l'approche du nid ce qui est tout à fait normal, tous les Vespidae sociaux ont ce comportement lorsque que l'on dérrange leurs nids .

Une étude est actuellement en cours par le MNHN pour tenter d'évaluer son impact sur l'environnement. En 2010, le frelon asiatique a été observé pour la première fois en Espagne.

Voir la carte de répartition mise à jour du frelon asiatique : source Musée Natiuonal d'Histoire Naturelle de Paris

 

Le frelon asiatique et les abeilles à miel

Malheureusement ce frelon s'attaque volontiers aux abeilles mélifères, ce qui bien sûr ne plaît pas aux apiculteurs.

La prédation peut être forte voire insuportable localement. Les apiculteurs ont réagi vivement au problème et ont développé des systèmes de piégeage afin de limiter l'impact.

Il est regrettable de constater que, si certains apiculteurs utilisent des pièges sélectifs dans le but d'épargner les très nombreux autres insectes qui se font prendre, beaucoup d'autres n'hésitent pas à tout détruire, c'est une véritable hécatombe, que l'on ne peut que dénoncer. La fin justifie les moyens semble-t-il !

Aussi, ni les pièges sucrés ne sont sélectifs, ni ceux où l'apiculteur ajoute du vinaigre à la bière ou au jus sucré pour éviter que des abeilles de ses ruches soient également piégées.

Le MNHN recommande de poser des pièges avec comme appât du jus de vieille cire fermentée et de ne poser ces pièges que à côté des ruchers visités par des frelons asiatiques (cf. Le rucher du Périgord 103 (avril 2010: 27).

Assez curieusement, alors que le frelon asiatique est pointé du doigt comme danger pour la biodiversité, l'abeille mélifère qui n'existe quasi plus à l'état sauvage est plutôt considérée comme faisant partie de la biodiversité, c'est un peu comme si on considérait les poulets de ferme comme faisant partie de la diversité de l'avifaune sauvage.

Récemment, plusieurs études scientifiques ont démontré que l'abeille des ruches fait fortement concurrence aux abeilles sauvages et que dans certains cas sa présence est considérée comme invasive.

A méditer...L'être humain règne sur la terre en "grand dominateur" et losrqu'une espèce animale ou végétale lui fait concurrence, la seule réponse qu'il est capable d'apporter est l'élimination du concurrent...l'être humain n'aime pas partager.

Homo sapiens ! pas si sûr...

Les dernières nouvelles concernant le frelon asiatique en France (site du MNHN de Paris)

Sa répartition en France

Voir fiche descriptive MNHN-Paris

Les médias s'emparent de l'affaire....

certains médias publient des articles alarmistes et écrivent tout et n'importe quoi à propos de cette espèce.

C'est le cas nottament d'un journal du sud ouest, qui plus est, n'hésite pas à copier illégalement les photos de mon site sans la moindre gêne, et n'a même pas la politesse de répondre au courrier qui lui est adrressé, où est passée la déontologie journalistique ?

Ce n'est pas parce-que la presse a le devoir d'informer librement, qu'elle peut se permettre de tout faire et surtout de ne pas respecter les gens.

Liens à consulter à propos du frelon asiatique

Forum Guêpe et frelons

Haxaire J., Bouguet J.-P. & Tamisier J.-Ph. 2006. Vespa velutina Lepeletier, 1836, une redoutable nouveauté pour la faune de France (Hymenoptera, Vespidae). Bulletin de la Société entomologique de France , 111 (2) : 194.

Mollet, T & De La Torre, C. 2007. Fiche Technique Apicole. Vespa velutina - frelon asiatique. Bull. Tech. Apic. 33(4), 2006, 203-208.

Villemant C., Haxaire J.P. & Streito J.C. 2006. Premier bilan de l'invasion de Vespa velutina Lepeletier en France (Hymenoptera, Vespidae). Bulletin de la Société Entomologique de France , 111 : 447-450.

Villemant C., Haxaire J.P. & Streito J.C. 2006. La découverte du Frelon asiatique Vespa velutina , en France. Insectes , 143 : 3-7.

En cas de présence d'un nid chez vous, vous pouvez toujours me contacter afin d'évaluer la situation.

Retour à la page d'accueil - home page